fbpx
Panier
Le Mag // Idées déco

Le velours étoffe précieuse

Le velours est une étoffe qui a traversé les siècles, il est né dans le Cachemire sous le nom de « duvet de cygne ». Il fait son chemin en orient avant de se faire connaitre dans les grandes villes italiennes Gênes, Venise, Milan et Florence dès le XIVème siècle.

Le velours étoffe précieuse

Ce tissu étant le plus précieux de l’époque pour sa douceur, son toucher et sa brillance naturelle. Il devient donc l’apanage de la noblesse pour orner les fauteuils, les canapés et rideaux des belles demeures.

Il faudra attendre le XIXème siècle pour que le velours étoffe précieuse se démocratise, grâce à l’automatisation de sa fabrication. Le tissu se popularise, les ouvriers adoptent le pantalon en velours pour sa chaleur et sa solidité.

De nouvelles formes  apparaissent, le velours côtelé, piqué et matelassé.

Le velours étoffe précieuse n’en fini pas de faire des émules.

Un amour… de velours

Le velours  est une étoffe fabriquée par un procédé de tissage complexe qui permet un aspect velouté, ce terme vient du latin « vilosius » (velu ou couvert de poils)

Son extraordinaire toucher  le rend particulièrement chaleureux, idéal pour un fauteuil, un canapé, un plaid ou des coussins.

Un sentiment de confort est immédiatement apporter dans la pièce.

Des couleurs chatoyantes !

Cette matière noble, a longtemps fait le bonheur des intérieurs bourgeois, il symbolisait la richesse, le pouvoir et le prestige.

Heureusement de nos jours, il est accessible à tous et se décline dans de nombreux coloris.

Sa couleur varie en fonction de la lumière, elle se pare de reflets, elle devient chatoyante, capte la lumière et invite au toucher.

Pleins de velours différents…

Très à la mode dans les années 70, le côtelé fait son grand retour. Aussi appelé milleraies, il est réputé pour sa résistance.

Pour une ambiance vintage, un velours côtelé, rétro de couleur vert sapin fera merveille !

Des tons moutarde ou de Terra cotta pour apporter du tonus et de l’éclat dans votre séjour.

Le velours ras…

Il se distingue par des poils ras qui lui donnent un aspect proche de la suédine.

Pour une décoration à l’atmosphère chaleureuse misez sur des coloris foncés, le bleu nuit ou le bordeaux ira très bien dans un style intemporel pour un intérieur moderne.

Les coloris, les blancs, le pastel rose, bleu ciel et gris s’intégreront sans problèmes dans un intérieur scandinave.

Idée déco…

On aime se blottir dans des coussins de velours de différentes tailles, de différentes formes et de différentes couleurs. La brillance des tissus s’accorde parfaitement avec des étoffes plus mates. Ne pas hésiter à mettre beaucoup de coussin pour plus de cocooning.

Mettre une touche de couleur dans une chambre ou un salon avec des fauteuils colorés, qui apporteront de l’éclat, du punch dans votre pièce avec pourquoi pas des coussins du même coloris sur le canapé ou le lit par exemple.

Pièce forte dans votre séjour, un canapé velours pour s’y blottir durant l’hiver devant un bon film ou pour lire un bon roman….

Il deviendra l’élément central de votre décoration et donnera l’ambiance générale de votre séjour.

Le canapé en velours Casatotem peut se faire de toutes les couleurs, de toutes les formes pour se marier à merveille avec tous les styles de vos intérieurs.

Vous pourriez aussi aimer :
Notre vision - 14 décembre 2021
Configurateur 3D
Les rencontres - 27 novembre 2021
le Couch surfing
Les rencontres - 9 novembre 2021
nos artisans français partenaires
Idées déco - 7 novembre 2021
Canapé lit ou convertible?
Notre vision - 16 août 2021
Le savoir faire français
Idées déco - 10 août 2021
Votre salon plus accueillant